Comment écrire un article de blog efficace en 9 étapes

Cet article va révolutionner le référencement de ton blog.

Je vais te montrer comment écrire un article de blog avec des techniques qui fonctionnent en ce moment (2024).

Si tu veux savoir comment faire en sorte qu’un visiteur reste le plus longtemps possible sur ton blog, tu es au bon endroit. C’est parti !

1. Bien choisir le sujet de ton article

On parle souvent d’optimiser un article pour un mot clé, mais si on veut que cet article soit lu, il ne suffit pas de trouver le bon mot-clé.

Les raisons principales pour lesquelles les gens utilisent un moteur de recherche :

  1. Répondre à une question qu’ils se posent
  2. Résoudre un problème
  3. Trouver des informations détaillées sur un sujet
  4. Trouver un produit à acheter

Commence par t’assurer que ton article rentre dans l’une de ces catégories. Mets-toi à la place de ton audience et imagine les questions qu’ils se posent et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Encore mieux, si tu as une liste d’abonnés à ta newsletter ou des followers sur les réseaux sociaux, pose-leur la question directement !

2. Choisir un titre qui attire l’attention

titre seo parentheses -

Le titre est la première chose qu’un potentiel lecteur va voir de ton article. C’est donc LE truc à ne pas laisser de côté. Voici quelques conseils pour t’aider à créer des titres efficaces :

  1. Sois le plus spécifique possible : le lecteur ne doit avoir aucun doute sur ce qu’il va trouver dans l’article. Précise le bénéfice principal qu’il va obtenir.
  2. Utilise des chiffres : les titres avec des chiffres attirent plus l’attention. Par exemple, « 7 techniques SEO pour améliorer ton référencement ».
  3. Crée de l’émotion : Utilise des mots qui provoquent une réaction émotionnelle. Par exemple, « Les secrets pour enfin doubler ton trafic web ».
  4. Mets en avant le problème à résoudre : pour attirer l’attention, fais ressortir ce que ton article va permettre de surmonter. Suis la règle des 4 « U » : montre que le contenu est Utile, crée un sentiment d’Urgence, montre qu’il est Unique, et qu’il est Ultra spécifique. Par exemple, « Comment réduire ton taux de rebond en 5 étapes faciles ».

3. Créer un visuel personnalisé pour chaque article

La plupart des blogs utilisent des images à la une, notamment lorsque les articles apparaissent sous forme de liste ou de grille sur une page. Cette image peut également apparaître en haut de l’article. Elle a une importance cruciale pour la perception de ton site.

Quelques ressources pour créer des images de qualité :

  • Unsplash (banque d’images gratuites)
  • Canva (outil de création graphique)
  • Un illustrateur freelance
  • Un bon appareil photo

4. Rédige une introduction captivante

Ce sont les premières lignes que le visiteur va lire, elles se doivent donc d’être bien réfléchies.

Une bonne introduction doit :

  • Indiquer clairement ce que l’utilisateur va obtenir en lisant cet article. Quel problème va-t-il résoudre ?
  • Sans lister tout le contenu de l’article, l’introduction doit éveiller la curiosité du lecteur et lui donner envie d’aller plus loin
  • Ne pas être trop longue et utiliser des phrases courtes et faciles à lire (6-8 ligne max)

L’introduction de ton article peut s’inspirer de la formule AIDA :

  • Attention : Capte l’attention du lecteur dès la première phrase.
  • Intérêt : Éveille son intérêt en lui montrant ce qu’il va apprendre.
  • Désir : Fais naître le désir d’en savoir plus en évoquant des bénéfices clairs.
  • Action : Invite le lecteur à poursuivre sa lecture.

5. Ajoute un sommaire à ton article

Si ton article est long (ce qui est recommandé pour optimiser le référencement), assure-toi de faire apparaître un sommaire juste après l’introduction. Cela donne une vue d’ensemble au lecteur et l’aide à naviguer.

Astuce de pro

Si tu utilises WordPress, tu peux ajouter le plug in Rank Math, c’est un excellent outil pour le SEO et il a un bloc spécial pour créer des sommaires, comme celui de cet article.

6. Organise le contenu avec des sous-titres

Une structure claire améliore non seulement la lisibilité, mais aussi la crédibilité de ton contenu. La fluency heuristic, un principe en psychologie, nous apprend que plus un texte est facile à lire, plus il inspire confiance.

Divise ton texte en sections avec des sous-titres (H2, H3, etc.). Cela permet aux lecteurs de parcourir rapidement le contenu et d’identifier les informations importantes.

structure article seo -

7. Faire attention à la lisibilité du texte

C’est un aspect très important si tu veux que tes visiteurs passent du temps sur ton blog et lisent tes articles en entier.

Cela dépend de deux choses : la façon de rédiger et le design.

Le contraste 

contraste police site web -

De loin le point le plus important dans le design d’un site. En ce qui concerne le texte, assure-toi que le contraste entre le texte et le fond soit suffisamment important.

La taille de la police 

Fais attention à ce que le texte soit suffisamment gros pour être lisible et qu’il y ai assez d’espace entre les lignes. Un texte trop sérré et trop petit est très fatigant à lire. La taille idéale varie selon les polices, mais elle se trouve en général entre 12 et 16px.

La largeur du texte

C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément, mais si la largeur du texte est trop importante, il devient très difficile à lire. Pas la peine de s’étendre sur toute la largeur d’écran disponible. Garde un maximum de 10 à 14 mots par ligne. Si tu t’y connais un peu en css, cela revient à appliquer la règle de style suivante à ton texte : max-width: 45rem;

Ne jamais créer des colonnes 

C’est une pratique qui se fait dans les journaux pour optimiser l’espace, mais qui n’a pas lieu d’être sur le web. 

Peu importe la longueur de ton article, donc ça ne sert à rien d’essayer de grouper ton texte en colonnes, il n’en sera que plus difficile à lire. 

Pareil pour les images, ajoute-les simplement sous ton texte au lieu d’essayer de les caser sur le côté. La lecture de l’article sera beaucoup plus fluide ainsi.

Les erreurs de rédaction à éviter :

Des phrases trop longues

Parfois en écrivant, on s’emballe et on se retrouve avec une phrase de plusieurs lignes.

C’est une habitude à perdre au plus vite !

Oui parfois toutes les idées viennent d’un seul coup et on est pressé de tout faire sortir.

Mais, il faut réorganiser tout ça en phrase courte, et revenir à la ligne régulièrement.

C’est plus facile à lire et ça donne plus de rythme à ton article.

L’orthographe

Je t’avoue que je déteste l’orthographe française et je suis la première à faire des fautes. 

Mais bon, il y a des limites.

Tu peux utiliser des outils comme Reverso pour t’aider à corriger le plus gros.

Dans l’idéal, fais relire et corriger ton texte par un professionnel, ou par chatGPT 😀

8. Utiliser des images pour illustrer ton contenu

Les gros blocs de texte sans séparation visuelle, ça a tendance à faire peur.

Sur le web, on a tendance à d’abord scanner le contenu pour savoir si on trouvera ce qui nous intéresse sur la page.

En plus des sous-titres comme j’ai expliqué dans un point précédent, il est important d’ajouter des visuels pour illustrer tes propos.

  • Choisis des images pertinentes qui renforcent le contenu.
  • Crée des visuels originaux si possible (infographies, illustrations, photos).
  • Évite les images de mauvaise qualité ou trop « génériques ». Unsplash est une bonne ressource pour trouver des images gratuites de qualité.

9. Inciter le lecteur à commenter

Les commentaires comptent comme du contenu supplémentaire sur la page de ton article et indiquent à Google qu’il a du succès.

Du coup, essais de toujours terminer tes articles en posant une question pour inciter tes lecteurs à répondre.


Voici quelques idées :

  • Si tu as créé une liste, demande-leur s’ils ont des suggestions pour compléter la liste.
  • Si c’est un tutoriel, demande s’ils ont des questions supplémentaires.
  • Si ce sont des conseils, demande-leur lequel ils vont tester en premier.

En suivant ces techniques, tu pourras non seulement améliorer la lisibilité et l’attractivité de tes articles, mais aussi optimiser leur référencement et engager davantage tes lecteurs.

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